Carrousel des créateurs.

Difficile de se faire éditer aujourd’hui, ou de communiquer sur ses créations quand on est un « petit » créateur ou un artisan d’Art et que l’on n’a pas pignon sur rue.

Heureusement une fois par an, a lieu la CRMA !

Il s’agit de la Biennale du Carrousel des métiers d’art et de création qui vient de fermer ses portes au Carrousel du Louvre à Paris.

320 exposants :

– Designer, artisans d’art, artistes libres…
– les meilleurs ouvriers et apprentis de France,
– les compagnons du devoir,
– des Maitres d’Art,
– cette année le Japon mis a l’honneur,
Bref, du beau monde dont on ne parle pas assez à mon goût !

J’y ai pour ma part rencontré quelques pépites et beaucoup échangé.
Voici mes coups de coeur 2012 :

– Pour le premier il ne s’agit pas d’un créateur mais d’un collectif situé en Seine Saint-Denis, regroupé dans l’association Artefact 93. Il réunit des artistes de tous univers : stylistes, mosaïstes, céramistes, doreurs, sérigraphes, créateurs de bijoux…

Crédit photo © artefact93

– Styliste : Gildas Guillou, un personnage fort sympathique dont l’univers oscille entre bande dessinée et Mad Max. Ses sacs et accessoires ultra robustes mélangent des matériaux de récupération : chambre à air, ceinture de sécurité, chutes de cuir haut de gamme,…

Crédit photo © Gildas Guillou / yet-creation.fr

– Ebeniste : Bertrand Lacourt : Sensible à la matière naturelle, aux fibres du bois, il sculpte directement dans la masse. En un seul bloc, et  avec des outils « à l’ancienne » il réalise des objets aux lignes épurées. Des troncs d’arbres qui auront une seconde vie dans votre intérieur.

Crédit photo © Bertrand Lacourt

– Souffleur de verre scientifique, voilà une spécialité dont je ne connaissais même pas l’existence. Voici Jean-Michel Wierniezky, salué parmis les 3 meilleurs ouvriers de France dans le domaine et son travail que je vous laisse découvir en image. Le sujet : « un laser plié au milieu »

Crédit photo © école polytechnique

– Créateur Ebéniste : Matthieu Sandère. Un superbe coffret nommé « crocus ». Une finition lisse et parfaite et un principe mécanique simple et bien étudié. Ce coffret se déploie comme une fleur. Même principe pour la table « surprise » qui se déploie et double ainsi sa surface.

Crédit photos © Matthieu Sandère

– Les céramistes japonnaises Junko Yamamoto et Tomoko Konno. Des réalisations très poétiques (certaines qui ressemblent à des aquarelles vivantes). Les formes étirant la matière, les gravures et l’application des teintes, tout cela renforce cette idée de mouvement, de vivant. Certaines rappelent aussi le mouvement circulaire propre à l’outil du céramiste.

Crédit photo © Junko Yamamoto

Autant de créateurs que je vous invite à suivre de près en 2013 et rendez-vous donc pour la prochaine édition. D’ici là soyez curieux, pensez aux petits créateurs.

Les commentaires sont fermés.